pour une déco intérieure réussie, faites appel à un architecte d’intérieur

La décoration d’intérieur de notre maison est quelque chose auquel on doit accorder une certaine importance, dans la mesure où si celle-ci n’est pas faite convenablement, on risque de ne pas bien se sentir au confort au sein de notre domicile. Une des manières d’assurer que la décoration d’intérieur soit bien faite est de se tourner vers un architecte d’intérieur.

Que fait un architecte d’intérieur ?

D’un côté, nous le simple décorateur d’intérieur, qui vient se charger de refaire la décoration de votre maison, et ses actions se limitent essentiellement sur des éléments de nature esthétique. Un architecte d’intérieur va plus loin, et peut aller jusqu’à reconfigurer les pièces de votre maison, soit faire tomber des cloisons pour en installer d’autres, ou bien repenser toutes les couleurs. Ainsi, les actions qu’il effectue ont un impact bien plus important sur votre domicile, et le résultat sur la décoration est donc bien plus appuyé.

Contrairement au décorateur, il ne se charge pas simplement de vous conseiller concernant le papier peint ou bien les meubles à mettre en place dans les différentes pièces. Il peut se charger de repenser votre maison de fond en comble pour en tirer le meilleur parti possible. Aussi, cela inclut que les actions qu’il va entreprendre seront également plus lourdes que dans le cas d’un simple décorateur d’intérieur. Aussi, il pourrait être requis de se charger d’actions comme la demande de permis de construire dans le cas où les travaux engagés prennent une certaine ampleur.

Comment bien choisir un architecte d’intérieur ?

Il est essentiel de se tourner vers un professionnel qui soit en mesure de vous apporter ce dont vous avez besoin sur le plan de la décoration de votre maison. Pour savoir si un prestataire en particulier vaut le coup ou non, il vous est conseillé de regarder son portfolio, et de vérifier si le travail de celui-ci vous plait et colle bien avec ce que vous voulez pour votre maison. Ensuite, il est nécessaire de vérifier si la communication passe bien entre vous, et c’est pour cela qu’il faut faire au moins un entretien avec un architecte d’intérieur avant de l’embaucher. Cela peut se faire au téléphone ou bien en face à face, et le tout est d’identifier si celui-ci vous convient bien.

Demandez-lui toutes les questions qui se rapportent à la manière dont il compte refaire la décoration de votre maison, et aussi toutes les questions techniques que vous pourriez avoir concernant les actions qu’il va entreprendre. Le but ici est de vérifier dans quelle mesure il est capable de vous expliquer clairement ce qu’il va faire au sein de votre domicile, mais aussi de voir s’il est en mesure d’être patient et courtois avec vous. Une fois que vous aurez isolé deux ou trois profils, il est temps de faire faire un devis à chacun de ceux-ci afin d’identifier lequel pourrait être le plus avantageux pour vous sur le plan financier. En revanche, si un architecte parvient à vous convaincre avant cette étape, vous pouvez écouter votre instinct et vous tourner directement vers celui-ci.