Tout ce qu’il y a à savoir sur la décoration d’une chambre d’enfant

Avant même la venue de votre bout de chou, il est toujours nécessaire de réaliser quelques aménagements pour peaufiner la chambre de votre enfant. Mais pour les futurs parents qui n’ont aucune connaissance sur ce sujet, il y a des quelques règles qui doivent être respectées sur la décoration de la chambre de votre chérubin. Voici les points clés à retenir !

Le choix de la couleur, se focaliser sur les teintes douces

Certainement, un bébé a besoin de calme pour qu’il puisse s’épanouir. De ce fait, le choix de la couleur, tant sur les murs que sur les accessoires à mettre dans la chambre, ne doit pas être négligé. C’est le premier point à prendre en compte lors de l’aménagement de la chambre de votre enfant. Du sol jusqu’au plafond, la meilleure couleur doit être la plus douce possible, c’est extrêmement essentiel.

Sur les murs, le vert et le bleu sont les couleurs les plus privilégiées. Les papiers peints avec ces tons sont aussi le choix numéro 1 à conseiller pour les futurs parents. Ces teintes favorisent également l’éveil des enfants de bas âge vu que le bleu est lié à la sérénité et au rêve. Et le vert, il est extrêmement tonifiant.

Le choix des meubles, place à la praticité

Un bébé n’est pas encore près d’utiliser des meubles de grandes tailles. De ce fait, il est nécessaire d’opter pour les meubles les plus pratiques dans la chambre de votre tout petit. Pour le lit, spécialement pour les enfants de moins de 3 ans, c’est là que votre bébé passe plus de temps. Donc, il faut que son lit reste le plus confortablement possible. Il faut également que ce lit respecte les normes françaises en vigueur pour les enfants en moins de 3 ans. Pour les modèles de lit à barreau, il faut que les barreaux soient espacés de 4.5 et de 6.5 cm pour que les doigts de bébé ne se coincent pas entre les barreaux. Le lit avec galerie coulissante est aussi un bon choix pour offrir plus de confort à bébé.

Pour les meubles de rangement, ils sont dédiés aux enfants de 4 à 5 ans. La table de chevet équipé de tiroir, une armoire ou une commode, ce sont des meubles à installer dans la chambre de votre chérubin. Vous pouvez également y placer une bibliothèque ainsi qu’une coiffeuse pour les jolies petites filles.

Et la décoration ?

Tout comme la chambre des grandes personnes, celle de votre bébé aussi se doit d’être bien décorée. Et vu que la chambre de bébé est tout le temps encombrée de jouets, dans chaque coin, il faut savoir jouer sur la décoration pour éviter une chambre surchargée. Sur les murs, placer des cadres et aussi un miroir, c’est déjà suffisant. Sur le sol de la chambre, vous pouvez placer un joli tapis spécial enfant. Noter aussi qu’il est tout à fait possible de personnaliser la décoration de la chambre de votre bout de chou en optant pour des stickers avec des motifs personnalisés. Parce que les yeux de bébé sont extrêmement fragiles, pour l’éclairage de sa chambre, l’éclairage trop artificiel est à éviter. Il faut zoomer sur la luminosité naturelle pour un éclairage tamisé.