comment habiller un escalier en béton ?

L’escalier en béton a toujours été déprécié pour sa caractéristique froide et pour son poids. Cependant, aujourd’hui ce matériau connait de plus en plus de succès puisqu’il propose de nombreux avantages parmi lesquels il est possible de l’habiller de différentes manières.

Quels sont les avantages d’un escalier en béton ?

Le principal atout d’un escalier en béton est sa grande robustesse. En effet, il est solide comme la roche et donc adapté pour un aménagement intérieur comme à l’extérieur. Qui plus est, il est très malléable et peut donc prendre n’importe quelle forme. Le béton est pratiquement résistant aux coups et aux feux. Il est également très peu bruyant. Par conséquent, un escalier fabriqué avec ce matériau possède une grande durabilité. Par ailleurs, son prix est de loin plus abordable comparé à celui d’autres matériaux comme l’acier, le verre ou certaines essences de bois. Ce n’est pas tout, l’escalier en béton ne demande pas des travaux d’entretien et bien entendu, il est possible de l’habiller de différentes façons.

Comment habiller un escalier en béton ?

Pour optimiser l’esthétique de l’escalier en béton, il est possible de recourir à différents types d’habillages. Naturellement, vous pouvez choisir de garder le béton brut de décoffrage. Dans ce cas, il faudra vous assurer d’une bonne préparation afin d’avoir comme résultat un béton lisse et esthétique. La qualité du béton repose donc sur le coffrage.

Un autre habillage très connu est le carrelage. D’ailleurs, on peut le considérer comme une solution classique. Les carreaux ont l’avantage d’être faciles à entretenir et d’être disponibles en différents aspects possibles.

Si vous ne pouvez pas vous passer du bois, alors sachez qu’il est tout à fait possible d’habiller un escalier en béton avec du revêtement en bois ou en composite. Cela apportera à la structure une touche naturelle.

Il existe également une autre option très plébiscitée lorsqu’il s’agit de la finition d’une structure en béton : le béton décoratif. En effet, que ce soit pour l’habillage d’un sol ou d’un escalier en béton, vous pouvez très bien choisir du béton lavé ou du béton ciré, très esthétique !

Une autre technique très intéressante pour habiller un escalier en béton : l’enduit. L’avantage avec l’enduit, c’est qu’il est simple à appliquer, il est possible de le colorer en incorporant du ciment blanc et il ce système est très économique.

Enfin, il y a le dallage qui dispose d’une plus grande épaisseur que le carrelage. Il est donc plus résistant et se colle directement sur le béton. Ce type d’habillage est surtout adapté à un aménagement extérieur et vous pouvez choisir entre différents aspects.