Un designer intérieur, les critères de choix.

En raison du nombre exorbitant de professionnels qui se spécialisent dans le domaine de la décoration, il n’est pas toujours évident d’en choisir un. Ce qui implique qu’il faudra établir des critères stricts qui vont encadrer le choix avant de se décider. Dans le but de vous aider à effectuer un choix efficace, nous allons vous fournir quelques indices qui vont vous permettre de détecter le meilleur designer.

Qualifications

En termes de compétence, chaque professionnel doit être en présence d’une expertise qui permet de déterminer ses domaines de qualification. C’est d’ailleurs sur ce point que vous devez baser votre recherche. Sachez alors qu’un designer d’intérieur doit être le titulaire d’un diplôme en architecture et en décoration. Autrement, il ne peut pas être qualifié pour le poste. En outre, il est important de se tourner uniquement vers les professionnels sérieux. En d’autres termes, il doit faire partie d’un organisme qui reconnait ses qualifications en se basant sur nombre de critères.

Pour avoir la confirmation de tous ces indices, vous devez consulter au moins le document qui rassemble les travaux qu’il a déjà effectués. Et bien évidemment, il est également indispensable de demander un certificat attestant ses compétences.

Tarifs, garanties et assurances

Outre la qualification professionnelle, le choix d’un designer doit également se décider en fonction du tarif que chacun d’entre eux propose. De ce fait, il vous faudra effectuer un comparatif et bien étudier chaque proposition avant de vous décider. Naturellement, vous devez déjà prévoir un budget pour votre projet et comparer celui-ci avec les offres que vous recevez. Toutefois, il est à souligner que les honoraires peuvent varier en fonction de la réputation de chaque designer. Aussi, la nature du travail que vous lui confiez présente un impact sur le prix de l’intervention.

Par ailleurs, avant d’engager le designer, vous devez être au courant des garanties qu’il propose, notamment la garantie de parfait achèvement des travaux. La présentation d’une garantie décennale et de l’assurance responsabilité civile professionnelle est également importante.

Adresses de référence

Afin d’avoir plus d’assurance par rapport au choix que vous faites, il est préférable de réaliser la recherche autour de votre cercle d’amis. Autrement dit, la première méthode la plus efficace consiste à faire confiance aux professionnels qui ont déjà travaillé avec l’un de vos connaissances. Dans le cas où il n’est pas possible de procéder ainsi, vous pouvez aussi effectuer une recherche sur la toile en postant une annonce. Suite à cela, vous devez recevoir toute forme d’offres que vous allez étudier sérieusement. Ici, il est important de spécifier le nom de votre ville afin de faciliter la recherche et déterminer le coût d’une telle intervention dans votre région.

Il est impératif de s’intéresser aux différentes associations qui regroupent les designers et architectes d’intérieur afin de maitriser les critères que vous devez connaitre pour le recrutement. Cela peut également vous aider à mieux réaliser le plan du projet que vous souhaitez réaliser parce que vous pouvez plus aisément consulter leur book.