Quel artisan contacter pour rénover son logement ?

Vous souhaitez rénover votre maison cependant, vous ne saviez pas quel type d’artisan contacter ? Pas de panique, cet article vous aidera à déterminer le type d’artisan qu’il vous faut.

Quel artisan pour quels travaux ?

Généralement, il existe deux catégories de travaux. Il y a les travaux de gros œuvre et les travaux de second œuvre. Les travaux de gros œuvre sont ceux destinés à la mise hors d’air et hors d’eau d’un bâtiment. Tandis que les travaux de second œuvre sont les travaux de finition qui consiste à rendre habitable un logement.

Ainsi, en fonction du travail à réaliser, vous pouvez appeler soit une entreprise générale en bâtiment, soit un artisan qui exerce sur plusieurs domaines. Par exemple, pour l’assainissement d’une maison, c’est une entreprise d’assainissement et de terrassement qu’il faut contacter. Et pour la rénovation d’une charpente, c’est un charpentier, un charpentier-menuiserie ou un charpentier-couvreur qu’il faut appeler. Enfin, pour la construction ou la rénovation d’une dépendance, d’un garage ou d’une maison, il est indispensable de faire appel soit à des architectes, soit à des maçons, soit à des entreprises de bâtiment.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Souvent, on envisage de faire soi-même la rénovation de sa maison. Eh oui, cela permet de faire des économies. Or, rénover soi-même sa maison demande divers travaux. Vous devez faire la peinture, le ragréage, la création de pièces, le changement de fenêtres, etc. Vous devez aussi refaire l’électricité, la plomberie, la maçonnerie et la menuiserie, c’est quand même beaucoup de travail pour une seule personne, surtout pour une personne qui n’a pas les connaissances requises.

Quel artisan contacter pour rénover son logement ?

En revanche, en faisant appel à des professionnels, les avantages à procurer sont très nombreux. Vous pouvez non seulement bénéficier d’une sécurité et d’un travail de qualité, mais également, vous pouvez profiter de diverses garanties et des aides aux travaux tout en épargnant une perte de temps significative.

Bref, en travail avec un professionnel, vous dépensez sûrement plus d’argent, par contre, les professionnels peuvent vous assurer la pérennité de votre logement. Ils peuvent également assurer votre sécurité ou celle de votre famille pendant les travaux et une fois le chantier terminé. Vous pouvez ultérieurement bénéficier d’une garantie décennale et une garantie biennale de 2 ans si vous passez par un professionnel. Enfin, la rapidité, l’efficacité, la qualité et le savoir-faire technique des professionnels vont être des atouts à ne pas rater pour la rénovation de votre maison.

Les étapes à suivre pour la rénovation d’une maison

Pour ceux ou celles qui s’entêtent à réaliser lui-même la rénovation de sa maison, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

Première étape, démolissez l’existant. En effet, si vous projetez d’apporter quelques changements, il est nécessaire de passer d’abord à l’étape de la démolition. Pour ce faire, vous devez commencer par celles des cloisons, puis du plafond si besoin.

Après cela, passez tout de suite à l’évacuation des déchets, au cloisonnement et rénovation de l’isolation. L’isolation doit être couplée à la mise en place de l’isolation par l’intérieur de votre appartement. Cela veut dire que toutes les parois en contact avec l’extérieur doivent être isolées. Ensuite, remplacez les fenêtres, les huisseries et appliquez une sous-couche de peinture au plafond et au mur tout en appliquant une ou deux couches de peinture de finition.

Une fois la peinture effectuée, vous pouvez procéder à la pose des revêtements du sol et à l’installation cuisine, salle de bains et dressing. Veillez juste travail sur un chantier propre et sec. Enfin, terminez la rénovation par un grand nettoyage. Ce travail est généralement réalisé par une société de nettoyage de fin chantier.