Pose d’un luminaire plafonnier : quel artisan engager ?

Que cela soit un lieu public ou un commerce, de nombreux établissements installent actuellement des luminaires suspendus au plafond. Non seulement, c’est une tendance décorative du moment, mais également, c’est une solution d’éclairage très efficace. Cette installation demande une connaissance spécifique et elle doit suivre quelque norme. Quel artisan donc engagé pour la pose d’un luminaire plafonnier ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un luminaire plafonnier

Comme nous l’avons introduit plus haut, l’installation d’un luminaire plafonnier requiert une connaissance spécifique. Elle nécessite un minimum de connaissance en électricité et un maniement des outils. De ce fait, elle demande l’intervention d’un spécialiste. Or, si vous avez la compétence requise, vous pouvez effectuer vous-même la pose de vos luminaires plafonniers. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes tout en respectant la norme NF C 15-100. Il s’agit d’une norme française qui régit tout système d’éclairage.

Bref, vous devez commencer l’installation par la mise en place de la fixation. Ce travail doit être effectué pendant que le courant électrique est coupé. Après cela, passez au montage du plafonnier. Plus précisément, vous devez passer le cordon du plafonnier à travers la barrette en plastique livrée avec lui. La barrette doit être accrochée au crochet.

Remplacez vos fenêtres par des baies vitrés

Les outils à fournir pour la mise en place d’un luminaire plafonnier

Pour la réalisation de la pose d’un luminaire plafonnier, vous devez vous équiper de quelques matériaux afin de travailler dans les meilleures conditions. À cet effet, vous devez mettre à votre disposition un crayon noir, un tournevis ou visseuse, des chevilles, des vis, une perceuse, une pince à dénuder, une pince coupante et des supports de fixation supportant le poids de votre lustre.

Qui peut faire l’installation d’un luminaire plafonnier ?

Même si nous avons dit plus haut qu’il est possible d’effectuer soi-même l’installation de son luminaire plafonnier, il est quand même plus prudent de faire appel à des professionnels. Ces derniers peuvent vous aider dans le cas où vous douter de vos capacités de bricoleur. Ils peuvent également vous garantir la performance et la qualité de l’installation.

Ainsi, pour la mise en place de votre luminaire plafonnier, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels exerçant l’art en matière d’électricité, c’est-à-dire, des électriciens ou électriciennes. Ces personnes sont chargées et formées de la réalisation, de la maintenance et de la modification d’installations électriques. Elles effectuent leur travail dans le respect des normes en vigueur NF C 15 – 100. Par ailleurs, en les engagent, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’emploi à domicile.