Décoration de salle de bains : que faut-il prendre en compte ?

La salle de bains est une pièce de détente qui mérite qu’on s’intéresse de près à sa décoration. Et étant donné qu’elle est généralement de dimension réduite, il faut savoir bien l’aménager et se poser les bonnes questions : quel carrelage utilisé, le format, l’éclairage ainsi que le choix des mobiliers. Pour vous guider, voici les éléments à prendre en considération pour la déco de la salle de bains.

L’éclairage

L’éclairage occupe une place importante dans l’optimisation de votre confort, mais surtout de votre espace. Comme la salle de bain est une pièce souvent humide, il faut privilégier la lumière naturelle. Sinon, mieux vaut installer un système d’éclairage dans la pièce, ni trop chaud ni trop froid. Particulièrement étroite, la salle de bain a besoin d’un éclairage global et à la fois d’un éclairage fonctionnel. Le premier s’utilise pour illuminer toute la pièce tandis que le second sert à éclairer une zone d’ombre bien précise.

Le choix du mobilier

Comme relater plusieurs fois déjà, la salle de bain est un petit espace donc, chaque centimètre compte. Ainsi, le choix des meubles est crucial pour éviter l’encombrement qui nuise à son esthétique. Tout d’abord, choisissez une porte coulissante qui n’envahit pas tout l’espace à son ouverture. Et préférez le style de mobilier : miroir à étagère intégré pour libérer encore plus votre espace. Et pour info, plus le miroir est grand, plus la pièce semble grande. Enfin, n’oubliez pas le sèche-serviette pour le séchage de vos linges de bain humides. Il prend très peu place et permet à la fois de chauffer toute la pièce.

L’aménagement de la salle de bain : question de sécurité

La sécurité avant tout ! Il importe de bien équiper la salle de bain pour écarter tous les risques d’accident. Commencez par le choix du carrelage, il faut miser sur un modèle antidérapant pour prévenir des chutes brutales dues à l’humidité. Pensez également à ajouter des poignées sur les murs de préférence, à proximité de la baignoire pour faciliter le déplacement au cas où le sol serait trop humide. Pour finir, respectez les règles de sécurité électrique imposées pour éviter tout accident.

Décoration de salle de bains : que faut-il prendre en compte ?